Vigneron-Artisan en Minervois

Tel: 0033 (0)6 31 34 79 90

le clos des jarres slide cave

Bienvenue !

Le Clos des Jarres

Le-clos-des-jarres-vigne
Le-clos-des-jarres-cave-2
Le-clos-des-jarres-vigne-2

Les Vins

Les Vins

La Dégustation

🕔16 décembre 2013 22:10:44

 

Chacune de nos cuvées est décrite ci-après, ainsi, vous allez pouvoir découvrir les AOC Minervois ; les rouges Abrensis et EnVie, le Rosé mais aussi les IGP Coteaux de Peyriac blanc, l’Estrangièr et rouge, Insouciance.

Tous nos raisins sont récoltés manuellement et vinifiés par nous-même, ils sont issus exclusivement de parcelles du Domaine, conduit en Agriculture Biologique.

Pour pouvoir apprécier au maximum la complexité et l’authenticité de nos vins, et pour répondre à certaines de vos interrogations, vous trouverez ci-dessous quelques conseils de dégustation.

 

  • Le Bouchon :

Les vins du Clos des Jarres sont tous bouchés avec des bouchons de liège naturel issus de forêts de chênes liège portugaises gérés durablement et certifiés en Agriculture Biologique par Ecocert.
Ces bouchons ont été triés et sélectionnés afin de permettre un bouchage de qualité pour une évolution régulière des vins. Bien sûr, malgré tout le soin apporté à cette sélection, nous ne sommes malheureusement pas à l’abri d’un « goût de bouchon », mais c’est un choix entre le liège naturel et les autres bouchons : synthétiques ou à base de colle et d’un peu de poussières de liège.

  • stockage et dégustation :

Un vin saura toujours vous rendre l’attention que vous lui avez porté, ainsi stockez-le dans un endroit où la température ne varie pas ou presque pas dans la journée, et de préférence dans un endroit frais, à l’abri de la lumière. Une petite variation de température au courant de l’année, avec les saisons, est naturelle et n’altèrera pas l’évolution de vos vins.
Même dans la bouteille, le vin vit, ainsi il saura mieux vous satisfaire si vous lui laissez le temps de reprendre son souffle après l’ouverture de la bouteille, Carafez-le !

  • dépôt :

 Nos vins ne sont ni filtrés ni collés, ainsi ils peuvent présenter un dépôt dans le fond de la bouteille, il est naturel et ne gênera en rien les qualités gustatives du vin.

  • Vin perlant :

On dit d’un vin qu’il est perlant lorsqu’il reste un peu de gaz dissous dans le vin (naturellement produit lors des fermentations). La dégustation révèle alors un petit picotement sur la langue. Dans ce cas, pas de panique, dans la plupart des cas un petit passage dans une carafe atténuera nettement ce phénomène. Naturellement présent dans les vins, le gaz (CO2) protège le vin de l’oxygène et permet donc d’ajouter moins de sulfites.

  • Les sulfites :

Le Soufre, ou les sulfites, sont utilisés dans les vins depuis les Romains. Il permet de ralentir l’évolution des vins afin de pouvoir les déguster sur plusieurs années. Il protège contre l’action de l’oxygène (vieillissement du vin) et contre celles des bactéries et levures (qui transforment le vin en vinaigre). Au Clos des Jarres, les doses de soufre sont réduites à des doses très faibles, le minimum nécessaire pour assurer une bonne évolution des vins en bouteilles.